Combien de terre pour un carré potager ?
Vous souhaitez installer des carrés potager dans votre extérieur ? Découvrez nos conseils sur la taille idéale d’un carré et sur la quantité de terre à utiliser.
Quelle est la taille d’un carré potager ?
Un carré potager est une structure quadrangulaire avec des côtés égaux. Les spécifications uniques de chaque jardin et le type de culture à faire détermineront la taille du carré qui convient le mieux. Par exemple, certains choisissent un carré plus grand pour avoir plus d’espace de plantation et pour faciliter les travaux de jardinage. Les carrés plus petits sont plus adaptés aux petits espaces et pour la culture des fleurs et d’aromatiques. Mais que vous choisissez un grand ou un petit carré,vous devez respecter une seule règle : tous les côtés doivent être de longueurs égales. Des côtés égaux garantissent une meilleure stabilité de la structure.
Le bois utilisé pour la fabrication doit aussi être bien choisi. Vous avez le choix entre plusieurs essences : pin, douglas, mélèze, chaîne, etc. Dans tous les cas, privilégiez les essences ayant subi un traitement renforçant leur résistance contre l’humidité.
Combien de terre faut-il pour remplir un carré potager ?
Si vous souhaitez créer votre propre carré potager, sachez que vous devrez calculer à l’avance la quantité de terre et de produits necessaires à sa bonne réalisation. Le nombre d’éléments dont il faudra disposer ainsi que la quantité varieront suivant la taille du carré. Une estimation des fournitures requises pour un carré potager jusqu’à 3 mètres est la suivante :
- 3 mètres cube (m3) de terre pour le terrain ;
- 1 mètre carré (m2) d’engrais ou de produits nutritifs similaires ;
- 10 kilogrammes (kg) d’engrais chimique ou organique ;
- 5 litres (L) d’insectifuge ou d’un autre produit chimique permettant d’éliminer les insectes et de prévenir la prolifération de ces derniers.
En complément à ces matériaux, l’usage du sol requerra également l’arrosage régulier des cultures afin qu’elles puissent recevoir la bonne quantité d’eau nécessaire à leur croissance. Des efforts supplémentaires sont également à prévoir pour lutter contre les mauvaises herbes qui, par leurs proliférations, entraveront la vitalité des racines des plantations.
Pour éviter cela, le recours à des herbicides sera nécessaire. Pour en savoir plus et pour avoir une réponse adaptée à votre situation, n’hésitez pas à solliciter l’aide des experts du jardinage qui peuvent vous conseiller sur les produits à mettre dans votre sol et les techniques qui amélioreront la fertilité de ce dernier !