La pergola à lames orientables : Comment ça fonctionne ?
Les pergolas bioclimatiques sont très utilisées comme protection de jardin et en tant que couverture de terrasse, pour créer un abri moderne ou au bord d’une piscine. Découvrez ici, toutes les fonctionnalités intéressantes qu’elles cachent.
Mais d’abord, comment elle se présente ?
La pergola à lame orientable, encore appelée brise soleil orientable ou pergola bioclimatique, est un abri léger dont le toit, fait de lames pivotantes pour des usages en toutes saisons, est composé d’aluminium et d’inox entièrement recyclables et compatible aux normes haute qualité environnementale (HQE) et bâtiment basse consommation (BBC). Équipé d’un système de motorisation sans fil, des joints d’étanchéité sont également incorporés à ses lames pour garantir une protection totale contre les intempéries et contre l’humidité. Cette pergola design permet, en effet, plusieurs usages. Elle peut être utilisée totalement fermée et protège alors complètement du soleil, du vent et de la pluie. Ses lames peuvent également définir une inclinaison et ainsi créer un flux d’air naturel qui assure une ventilation très agréable à l’abri de la pergola. Avec une terrasse bioclimatique, vous profitez d’un espace de vie supplémentaire. La pergola bioclimatique offre le même type de protection qu’une véranda, avec l’avantage de mieux optimiser la chaleur et l’aération de la zone couverte. Vous agrandissez vos espaces extérieurs avec une véritable extension de votre maison.
Des options qui ne laissent pas indifférent
Avec son système totalement électronique incluant une télécommande avec toutes les fonctionnalités, Vous maîtrisez le niveau d’ensoleillement et le dosage de la lumière grâce au réglage du degré d’opposition au soleil. À vous de choisir entre bains de soleil ou positions intermédiaires mi-ombragées. Comme indiqué sur cette page , ses lames peuvent aussi s’orienter automatiquement selon les modèles. Il faut également noter que plusieurs autres options de confort sont disponibles en fonction des marques. L’intégration de haut-parleurs dans la structure de la pergola en est une, pour se détendre avec une musique d’ambiance. Le chauffage le plus souvent par infrarouge, en est une autre et constitue un avantage certain pour être en extérieur quasiment tout au long de l’année. Un autre avantage, et pas des moindres, réside dans le fait que la pergola bioclimatique dispose d’un système de récupération et de drainage d’eau de pluie ; ce qui en fait une véritable pièce adjacente au lieu de vie. Elle symbolise la maîtrise de l’éclairage, de la température, de l’aération et de l’impact environnemental au sein de la terrasse, en toutes conditions climatiques, avec une installation simplifiée comme pour une tonnelle et une économie, selon les prestataires de plusieurs milliers d’euros par rapport au coût d’une véranda.
En définitive, c’est la solution idéale à mi-chemin entre l’installation d’une véranda et un store de terrasse.