Comment aménager un jardin d’hiver ?
Un jardin d’hiver est une structure vitrée (en général) pour abriter des plantes exotiques ou non qui ne supportent pas le gel. Elle est constituée d’armatures métalliques. Un jardin d’hiver peut être également une véranda vitrée en prolongement d’une salle de séjour. Le jardin d’hiver, lorsqu’il est chauffé, est une pièce d’agrément fort en vogue dans les châteaux du dix-neuvième (XIXe) siècle, pour y accueillir des collections de palmiers d’intérieur. Il sert alors pour le thé ou des réceptions plus intimes. Cette pièce donne sur le jardin ou sur le parc. Aujourd’hui, les jardins d’hiver sont un prolongement des pièces à vivre qui font la transition entre la maison et le jardin lui-même et donnent souvent sur une terrasse. Il arrive que les jardins d’hiver soient souvent aménagés dans des patios couverts d’une verrière. Vous pouvez avoir plusieurs idées en matière de choix ou d’emplacement de jardins d’hiver sur les sites tels que
http://www.top-du-jardin.fr/ . Toutefois, il est à savoir que le jardin d’hiver ne doit pas être confondu avec une serre située à l’extérieur de la maison et uniquement destinée à la culture en intérieur.
Mais comment aménager un jardin d’hiver ?
Au cœur de l’hiver, le manque de verdure est palpable. Pour les amoureux de jardins ensoleillés, cette situation est plutôt embêtante. Heureusement qu’on peut y remédier partiellement grâce aux jardins d’hiver. L’aménagement d’un jardin d’hiver demande le suivi d’étapes spécifiques afin d’avoir un résultat satisfaisant. En effet, il faut commencer par choisir le bon endroit. La plupart des plantes ont besoin de lumière. Généralement, l’endroit idéal pour un jardin d’hiver est une véranda ou une verrière mais vous pouvez également l’installer à proximité d’une fenêtre, dans un coin de votre appartement. Vous devez noter cependant que lumière ne signifie pas chaleur. Tenez donc vos plantes à l’écart des chauffages qui assèchent l’air. Avant de poser les pots, veillez à protéger votre sol avec une natte. Pour une plante grimpante, pensez enfin à installer une treille ou une étagère. Ensuite, il s’agira de sélectionner des plantes adaptées. En fait, une fois les critères de luminosité et de température remplis, vous ferez face à un embarras de choix entre arbustes, agrumes, plantes grasses, grimpantes ou même bonsaï, pour réaliser l’aménagement de votre jardin d’hiver. Choisissez vos plantes en fonction du style de votre déco mais surtout en fonction du temps d’entretien que vous êtes prêt à y consacrer. Pour les vérandas non chauffées, en revanche, préférez des espèces rustiques, moins sensibles au froid. Par ailleurs, vous pouvez opter, en cas de manque d’espace, pour Optez pour le mur végétal. Il est idéal pour créer un espace vert même dans une petite surface, le mur végétal demande un certain investissement. Les bricoleurs peuvent tenter l’aventure mais il est à noter le mur végétal ne s’improvise pas. Il nécessite un système d’aération entre le substrat et le mur pour éviter la moisissure ainsi qu’un circuit fermé d’hydratation en goutte à goutte.