Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

Pour réussir la préparation de votre jardin pour l’hiver, il vous faudrait certains éléments importants comme du compost, une fourche bêche ou une grelinette et une voile d’hivernage. Vous pouvez aussi lire les conseils pratiques donnés sur  http://www.mega-jardin.fr/ .Ensuite vous procédez selon les étapes ci-dessous.

Procédez à l’enlèvement de toutes les plantes mortes

C’est une étape importante et il vous faut arracher de vos planches tous les végétaux qui sont morts. Vous pourrez en faire du compost ou les jeter s’il s’agit de tiges montées à graines.

Procédez à la récolte et à la protection des derniers légumes

Dans cette étape, vous aller récolter dans un premier temps, les légumes qu’il faut vite consommer comme les épinards, les fenouils, les bettes, les poirées, les pâtissons, les radis, etc… Ensuite dans un deuxième temps, récoltez et conservez les légumes racines tels que les navets, les carottes, les panais, les radis d’hiver, les salsifis, etc… sous un silo enterré.

En plus, il faudrait protéger les légumes restants avec un voile d’hivernage ou en faisant des buttes pour les légumes comme les choux, les navets, les endives, les brocolis, etc…

Procédez au désherbage et à l’aération du sol

C’est l’opération la plus importante. Ici vous devez travailler le sol soit en bêchant le sol grâce à la fourche bêche sur quinze à vingt centimètres la terre ou soit à la grelinette qui est une solution plus écologique.

Aussi, il faut veuillez à enlever les mauvaises herbes durant le processus en prenant soin d’incorporer au sol du fumier ou du compost.

Il faut également noter qu’il conviendrait pour vous de procéder au désherbage par solarisation si vous envisager d’élargir le potager le prochain printemps.

Procédez au paillage du potager

Le désherbage et l’aération étant faits, il vous faut pailler le sol avec un paillis organique comme le compost, le foin, les feuilles mortes ou le fumier qui ont des propriétés fertilisantes et ceci sur environ cinq à sept centimètres d’épaisseur. Ceci servira de protection au sol.

Procédez au nettoyage et au rangement de vos outils et accessoires

Enfin pour la dernière étape, vous devrez bien nettoyer vos outils et n’oubliez surtout pas de les graisser avant de les ranger. Ensuite il faudrait garder à l’esprit de nettoyer les piquets, les tuteurs et les échalas avec du sulfate de cuivre.

Vous êtes enfin prêt pour bien accueillir l’hiver comme cela se doit.