Pourquoi mes tomates ont-elles le cul noir

Pourquoi mes tomates ont-elles le cul noir

Pourquoi mes tomates ont-elles le cul noir

Encore appelé la nécrose apicale, le cul noir est une maladie qui attaque les fruits notamment les tomates. Mais quelle pourrait être la cause de cette maladie ? Voici un article qui explique de long en large les causes.

Une carence en calcium, la source du cul noir

La maladie du cul est due à une carence en calcium. En effet, il faut mentionner que le calcium amène la plante à conserver la cohésion cellulaire au sein de son organisme. Il participe activement à la qualité et à la conservation de ses feuilles ainsi que de ses fruits. Sa carence explique donc le déficit de qualité que l’on observe au niveau des fruits notamment les tomates. Mais qu’est-ce qui pourrait être à la base de la carence en calcium au niveau de ses plantes ?

La composition du sol

La composition du sol est un facteur déterminant l’alimentation en calcium de la plante. En effet, lorsque le pH d’un sol est trop acide, le calcium se voit lutter avec l’aluminium, ce qui diminue considérablement sa quantité dans le milieu. Il en est de même pour les éléments comme le potassium, le sodium, le magnésium et l’ammonium, ceux-ci qui lorsqu‘ils sont présents en forte quantité dans un milieu, ils entrent en compétition avec le calcium. En outre, un autre facteur qui bloque le calcium est l’électro-conductivité. Ce phénomène empêche la plante de s’approprier de la quantité de calcium dont elle a besoin. Vous trouverez plus d’information sur les sols sur tarpin-jardin.com .

 

Problème d’arrosage

En dehors de la composition du sol, un mauvais arrosage pourra empêcher une plante de s’alimenter convenablement en calcium. En effet, une insuffisance d’arrosage ne favorise pas l’état soluble du calcium afin que celui puisse figurer dans l’eau qu’absorbe la plante. Par ailleurs, un excès d’arrosage entraîne un déficit. En effet, le calcium devient trop soluble et la racine de la plante n’arrive plus à bien fonctionner par manque d’oxygène.

Climat non favorable

En dehors de la composition du sol, il faut remarquer que le climat peut également être à la base du déficit en calcium de la plante. En effet, lorsque le climat est chaud avec une abondance de vent, la plante transpire davantage. Ainsi, les plus grandes feuilles se voient alimentées au détriment des petites et des fruits. Par ailleurs, il faut remarquer que lorsque la température est trop basse, la plante n’arrive pas à bien assimiler le calcium.

Ces causes font que la plante ne parvient pas à transporter le calcium pour alimenter ses différentes parties, même si le calcium existe dans le sol. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous rendre à l’adresse web : https://tarpin-jardin.com/tomate-cul-noire/ .